The Personal is Political (o pessoal é político) é um dos slogans feministas mais célebres dos anos 1970. É uma afirmação de que os problemas individuais das mulheres são resultado de sua classe política oprimida (Bonnie J.). É também este slogan que fará Bell Hooks nos propor a questionar nossa própria existência e percurso relacionando-os à história, e tendo no discurso de Sojourner Truth no The Ohio Women’s Rights Convention (Conferência dos direitos das mulheres de Ohio), em 1851, um marco no pensamento afrofeminista... a estética é política.
download pdf
Texte du jury officiel: Dans chaque image, l'objectif spécialisé de Lilis Soares a hypnotisé le jury. La richesse des images en noir et blanc, combinée au travail de caméra complexe et intime des performances et du paysage naturel, élève ce conte populaire au rang d'expérience visuelleenivrante. Le Prix spécial du jury pour le cinéma dramatique du monde: cinématographie revient à Lílis Soares, Mami Wata.
read more
Texte présenté par le jury officiel: « Avec deux courts métrages et un long métrage dans le Festival de Tiradentes 2020, la présence d'une jeune photographe met en évidence un chemin de non-retour et l'urgence de regarder attentivement un cinéma qui traverse des processus vitaux de formation et de construction politique. Les projets auxquels elle participe reçoivent le traitement d'une recherche rigoureuse, sur une question ancienne, mais encore peu abordée : après tout, comment filmer les corps noirs ? On retrouve la force d’une perspective engagée dans la décolonisation du cinéma, et on célèbre dans son œuvre l’acceptation d’un enjeu éthique incontournable à notre époque. Ce qu'elle a fait, articulé en collectifs, comme le Collectif des directeurs de la photographie du Brésil, auquel le jury rend hommage, est un cinéma qui assume la responsabilité d'affronter non seulement un conflit de récits, mais l'action d'une sensibilité noire. Parce que nous savons que la peau est notre premier objectif, et pour la manière dont elle fait émerger de nouvelles images, nous récompensons une photographe en pleine activité, pour l’autonomie d’une production cinématographique qui, oui, traversera les époques.
read more
Black Female Spectators
When thinking about black female spectators, I remember being punished as a child for staring, for those hard intense direct looks children would give grown-ups, looks that were seen as confrontational, as gestures of resistance, challenges to authority. The "gaze" has always been political in my life. Imagine the terror felt by the child who has come to understand through repeated punishments that one's gaze can be dangerous. The child who has learned so well to look the other way when necessary. Yet, when punished, the child is told by parents, "Look at me when I talk to you." Only, the child is afraid to look. Afraid to look, but fascinated by the gaze. There is power in looking.
download pdf